Legault mise sur les camions électriques conçus au Québec

Le président de Lion Électrique, Marc Bédard, a déclaré, il y a deux jours lors du dévoilement des résultats financiers de son entreprise, vouloir « maintenir l’avantage que nous confère le fait que nous soyons les premiers sur le marché. »

Ces paroles semblent maintenant prophétiques puisque le premier ministre du Québec François Legault a annoncé aujourd’hui, que selon lui, « le soutien au développement de la filière se fera par l’intégration de camions électriques conçus au Québec dans la flotte gouvernementale. »

Marc Bédard, président de Lion Électrique, en compagnie de François Legault à l’annonce de l’investissement du gouvernement québécois dans l’usine de batteries de Mirabel. (Photo : Page Facebook de François Legault)

Ce passage est extrait du document Une vision économique ambitieuse – un Québec qui gagne, déposé ce midi par M. Legault et dont on peut présumer qu’il pave la voie à la campagne électorale provinciale de 2022.

Dans le communiqué émis par le cabinet du premier ministre, celui-ci revient sur son ambition que le Québec atteigne un niveau de richesse similaire à celui de l’Ontario. Pour y arriver, il mise sur l’achat de produits québécois, tant par la population que par le gouvernement qu’il représente.

« L’actuelle pandémie a rappelé qu’il peut être hasardeux de dépendre de l’étranger pour des biens stratégiques », peut-on lire dans le communiqué gouvernemental. Le premier ministre Legault a de son côté affirmé : « Je suis convaincu qu’en additionnant les talents de tous nos travailleurs, de tous nos jeunes et de toutes nos entreprises, on est capables de grandes choses. »

Avantage Lion

Puisque Lion est pour le moment le seul fabricant québécois de camions électriques d’envergure, il va de soi que le critère « conçu au Québec » lui donne un avantage.

Dans le chapitre consacré aux camions électriques de la Vision économique, le gouvernement de la CAQ rappelle que la Société des alcools du Québec a déjà commandé un camion électrique à Lion, dont la livraison est prévue au début de 2022. La société d’État vise à électrifier 12% de sa flotte.

La SAQ compte électrifier 12% de sa flotte. (Photo : Lion Électrique)

D’autre part, Hydro‑Québec travaille également avec l’entreprise de St-Jérôme pour développer des véhicules lourds répondant aux besoins de ses activités.

Enfin, le centre de gestion du matériel roulant du gouvernement du Québec a quant à lui passé un contrat pour un premier camion électrique québécois en août 2021.

Selon le document d’orientation, « Il s’agit d’un début, et des cibles d’électrification des véhicules lourds gouvernementaux découleront de ces premières expériences. »

Minéraux et batteries

Le premier ministre Legault entend également poursuivre le développement de la filière québécoise des batteries, notamment en utilisant des minéraux extraits du sous-sol québécois.

« Le gouvernement compte ainsi renforcer la position du Québec en tant que fournisseur mondial de batteries, de l’extraction minière jusqu’à la fabrication des composants clés », peut-on lire dans la Vision économique de la CAQ.

Une fois de plus, Lion est en bonne posture puisqu’elle est à construire une usine de fabrication de batteries à Mirabel, projet auquel le gouvernement contribue par le biais d’une aide financière.

Mais elle n’est toutefois pas la seule puisque Blue Solutions fabrique également des batteries de poids lourds électriques à Boucherville. D’autre part, la firme ontarienne StromVolt a annoncé il y a un mois son intention de bâtir une usine de cellules de batteries lithium-ion au Québec.

« Le Québec a l’ambition claire de devenir un chef de file pour les batteries lithium-ion. Avec ses richesses minérales, ses énergies renouvelables et ses éléments forts en recherche de pointe, c’est l’endroit idéal pour la première usine de cellules au Canada » a déclaré Maxime Vidricaire, PDG de StromVolt.

L’emplacement de cette usine québécoise n’a toutefois pas encore été déterminé.

StromVolt veut construire une usine de cellules de batteries lithium-ion au Québec. (Illustration : StromVolt)

Recyclage

La Vision économique dit également vouloir « développer le recyclage des batteries grâce aux technologies québécoises d’avant‑garde », en intégrant le Québec dans une chaîne logistique nord‑américaine de recyclage de batteries.

L’entreprise montréalaise Recyclage Lithion, qui a elle aussi bénéficié de l’aide financière de Québec pour la construction d’une nouvelle usine, pourrait certainement être l’un des maillons forts de cette chaîne, elle qui vient de signer un protocole d’entente avec l’Américaine Call2Recycle.

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