Projet de loi pour plus de stationnements de camions aux USA

Un duo d’élus américains – une démocrate et un républicain – a déposé hier un projet de loi qui, s’il est adopté, allouerait des centaines de millions de dollars pour l’aménagement de places de stationnement supplémentaires pour les camions.

Les espaces occupés par les aires de repos et les postes de pesée existants seraient utilisés à ces fins.

« Trouver un endroit sécuritaire où stationner est quelque chose que la plupart des gens tiennent pour acquis mais cela représente une lutte quotidienne pour des centaines de milliers de camionneurs », a souligné Todd Spencer, président de l’association de routiers autonomes OOIDA, saluant au passage l’initiative des parlementaires Mike Bost et Angie Craig, qui parrainent le projet.

L’American Trucking Associations (ATA) et la Truckload Carriers Association (TCA) ont également accueilli avec enthousiasme la possibilité d’ajout significatif de places de stationnement pour camions.

« Le stationnement des camions est l’une des principales préoccupations de la TCA et de plusieurs intervenants de l’industrie de partout au pays », a déclaré Dave Heller, vice-président aux affaires gouvernementales de la TCA.

De son côté, le président de l’ATA, Chris Spear, a rappelé que les chauffeurs de camions transportent plus de 70% des biens aux États-Unis et que la possibilité pour ces derniers de prendre du repos en toute sécurité est de la première importance. « Nous applaudissons le leadership qu’ils ont démontré par le dépôt de cet important projet de loi », a-t-il dit au sujet des élus Bost et Craig.

Selon l’ATA, près de la moitié des chauffeurs de camions ont rapporté être parfois forcés de se stationner sur des accotements d’autoroute ou à d’autres endroits peu sécuritaires par manque de places de stationnement appropriées.

En plus du stress causé aux chauffeurs, le temps passé à recherche de places de stationnement représenterait des frais annuels avoisinant les 5 000 $.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*