Réduction du ralenti : La firme québécoise Effenco primée

Avatar

Exportation et développement Canada (EDC) a remis le prix « exportateur étoile » à trois entreprises de technologies vertes dont les technologies et les stratégies d’affaires ont réussi à faire sortir leurs produits des frontières canadiennes. Avec deux autres entreprises, l’entreprise montréalaise Effenco a été nommée hier « étoile d’exportation » par EDC lors de la semaine de l’exportation des technologies propres.

Effenco connaît une croissance rapide et, à ce titre, a signé un contrat avec l’opérateur portuaire Termont Montréal en septembre dernier afin de transformer sa flotte complète de tracteurs de terminaux en véhicules à technologie « Active stop-start » qui réduit les périodes de marche au ralenti, donc leur consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui y sont liées. La technologie Effenco permettrait de réduire ces émissions de GES de 30%.

Spécialisée dans l’électrification et la connectivité des véhicules lourds (camions de collecte de matières résiduelles, tracteurs de terminaux, autobus, camions nacelles, camions de livraison et bétonnières), Effenco a ouvert l’an dernier un bureau à Los Angeles et un autre cet été à Paris pour accélérer son développement commercial international.

Effenco équipe maintenant plus de 250 camions lourds aux États-Unis, au Canada, en France, en Italie et en Norvège.

Il est à noter qu’Effenco a bénéficié de l’appui financier d’EDC, qui a soutenu plus de 215 entreprises canadiennes de technologies vertes au cours des trois premiers trimestres de 2019, une implication estimée à 1,9 milliard $.

Présent à la cérémonie de remise de prix, le président d’Effenco, David Arsenault qu’on aperçoit sur la photo ci-dessous, a tenu à souligner l’importance du rôle de l’agence fédérale. « Le financement d’EDC a été indispensable pour nous faire passer à la vitesse supérieure. En vue de poursuivre le déploiement à grande échelle de notre technologie, je suis heureux qu’Effenco soit aujourd’hui nommée « exportateur étoile », a-t-il déclaré, ajoutant : «Nous sommes impatients de poursuivre notre expansion internationale afin de soutenir la forte demande et le besoin pour nos produits verts».

Investissement Québec a également vu le potentiel de croissance d’Effenco et est à la tête d’un groupe d’investissement qui y a injecté 2,5 millions $, comme nous le rapportions le 30 septembre dernier.

Une vidéo de présentation des solutions Effenco peut être visualisée en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*