2018 a été bonne pour Paccar, 2019 s’annonce aussi positive avec des carnets de commandes remplis

Paccar, la maison mère des marques Kenworth et Peterbilt, a dévoilé ce matin ses résultats financiers du quatrième trimestre de 2018, ainsi qu’un récapitulatif de ses résultats globaux pour l’année qui vient de prendre fin.

Donnée importante pour une entreprise cotée en bourse : 2018 aura été la 80e année consécutive où Paccar a versé des dividendes à ses actionnaires. De fait, l’entreprise est tellement rentable qu’elle poursuit sa vague de rachat de ses propres actions.

Selon Ron Armstrong, président-directeur général de Paccar, la croissance du marché du transport de marchandises a été de 6,6% en 2018, sa plus forte augmentation en 20 ans. Les clients de la firme en ont profité, ajoute-t-il, et cela s’est reflété sur leurs achats de camions. « Les horaires de productions sont substantiellement remplis en raison de ces robustes commandes. Nous anticipons que 2019 sera une autre excellente année pour Paccar », a jouté M. Armstrong.

Au plan mondial, les ventes de Paccar ont atteint 23,5 miliards $ en 2018, une hausse de 21% par rapport à 2017. La hausse des profits nets s’est révélée plus intéressante encore, à 47%, ceux-ci passant de 2,2 milliards $ en 2018 contre 1,5 milliard $ en 2017.

25% plus de camions neufs en Amérique du Nord

Si l’on tient uniquement compte de l’Amérique du Nord (Canada et États-Unis), Paccar a livré sur notre continent 105 300 camions Kenworth et Peterbilt neufs en 2018, contre 84 200 en 2017. Cela représente une hausse des ventes de 25%.

Les ventes de pièces ont également été inscrites à l’encre noire foncée en 2018, atteignant 3,4 milliards $, en hausse de 15% comparativement à celles de 2017. Cette belle tenue serait notamment attribuable à des initiatives telles que les pièces multimarques TRP, aux magasins TRP eux-mêmes ainsi qu’au nombre grandissant de camions Kenworth et Peterbilt vendus avec un moteur Paccar sous le capot, selon David Danforth, vice-président de Paccar et directeur général de la division des pièces Paccar Parts.

Notons que Paccar a ouvert un nouveau centre de distribution de pièces au Canada en 2018, ce qui devrait encore dynamiser les ventes de pièces et favoriser le taux de satisfaction de la clientèle chez les concessionnaires d’ici.

Paccar Financial Services (location PacLease, financement) a aussi très bien fait, ses profits de 2018 affichant une hausse de 17% par rapport à 2017.

2018 aura également été pour Paccar une année d’investissements en recherche et développement, notamment sur le front de l’électrification. Des usines, dont celle de Ste-Thérèse au Québec, ont obtenu une nouvelle certification ISO en 2018 et Peterbilt a été nommé employeur de choix pour les femmes par l’organisation Women in Trucking.

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