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Michel Parent remplace son neveu à la tête d’Alutrec

Alutrec, l’un des plus importants manufacturiers de remorques en aluminium au Canada, dont le siège social est localisé à Laurier-Station au Québec, annonce des changements à son actionnariat. Dans une perspective de continuité des activités et dans le but de mieux répondre aux défis qui jalonnent l’industrie, les actionnaires minoritaires ont procédé à l’acquisition de la majorité des actions de l’entreprise. Celle-ci pourra compter sur l’équipe d’expérience en place qui demeure active afin de conserver la même tradition qui a façonné sa réputation. Déjà actif au sein de l’entreprise depuis quelques années et bien informé des développements de la compagnie depuis sa fondation, Michel Parent reprendra le flambeau de Julien Nadeau, son neveu, à titre de nouveau président et chef de la direction de la société. Daniel Frenette assumera pour sa part la direction générale.

Malgré une baisse en octobre, les volumes de TransCore sont meilleurs que l’an dernier

Les volumes de fret de TransCore Link Logistics pour les marchés canadien et Américain ont connu une baisse de 8 pour cent en octobre, en comparaison avec le mois de septembre. Toutefois, en comparaison avec 2015, les volumes ont connu une hausse de 8 pour cent en glissement annuel. Les volumes de chargement intra-canada ont représenté 28 pour cent du total des volumes, en hausse de 10 pour cent par rapport à octobre 2015. Les chargements transfrontaliers ont représenté en moyenne 66 pour cent de l’ensemble des données soumises par les clients canadiens de Loadlink, en hausse par rapport à l’année dernière. Les cargaisons originaires du Canada ont augmenté de 5 pour cent, tandis que les cargaisons à destination du Canada ont augmenté de 6 pour cent en glissement annuel.

Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers

C’est le 20 novembre 2016 que les changements apportés au Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers entreront en vigueur. Les principaux changements concernent la vérification avant départ (celle-ci devient la ronde de sécurité), les défectuosités mécaniques mineures et majeures, les modalités d’application de la vérification mécanique et les motifs de révocation d’un programme d’entretien préventif. Outils et publications : Depuis mai dernier, plusieurs outils ont été élaborés ou mis à jour pour vous aider à vous préparer à ces changements réglementaires, dont une présentation sur la nouvelle ronde de sécurité. Cette présentation est basée sur les changements au Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers. Elle se veut un outil d’accompagnement pour les propriétaires, exploitants et conducteurs de véhicules lourds (PECVL) sur les nouvelles règles qui entreront en vigueur le 20 novembre prochain. Pour tous les détails, consultez la page Web portant sur la ronde de sécurité. Pour obtenir plus de renseignements sur ces changements, consultez la page des Normes de sécurité des véhicules routiers ou appelez au 1 800 554-4814.

Promenade en camion au profit de Leucan : plus d’un million de dollars amassés en 13 ans

Le 10 septembre dernier, aux Galeries Chagnon, s’est déroulée la 13e édition de la Promenade en camion organisée par Transport Jacques Auger au profit de Leucan. Au total, 663 personnes ont pris plaisir à faire un tour de camion et à participer aux activités offertes. Cette journée a permis d’amasser la somme de 123 600$ qui a été remise à Leucan, région de Québec, pour soutenir les enfants atteints de cancer ainsi que leur famille. Chef de file dans le transport de produits pétroliers au Québec, Transport Jacques Auger présente cette activité unique pour faire vivre une expérience mémorable aux familles tout en soutenant Leucan. Lors de cette journée animée, presque tous les bénévoles sur place sont des employés ou des partenaires d’affaires de Transport Jacques Auger. Grâce à la générosité et à la fidélité de M. Auger et son équipe, un total de 1 031 582$ a été amassé depuis la première édition en 2004.

Règlement sur les normes de sécurité des véhicules : La CAQ demande un sursis de trois à six mois pour les camionneurs

Afin de répondre aux inquiétudes légitimes des camionneurs, la Coalition Avenir Québec (CAQ) demande au gouvernement Couillard de reporter de trois à six mois l’entrée en vigueur de son Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers pour donner à l’industrie du camionnage une chance de s’adapter aux futures restrictions. À partir du 20 novembre, le nouveau règlement imposera aux camionneurs des ajustements de taille, notamment en ce qui concerne la vérification, l’entretien et l’aspect physique des véhicules. Même s’il convient qu’il ne faut faire aucune concession sur la sécurité des automobilistes, Claude Surprenant, critique de la CAQ en matière de transports, estime que le gouvernement libéral appuie trop vite sur l’accélérateur. «Un report de trois à six mois permettra à toute l’industrie de s’ajuster à temps et de collaborer de façon proactive avec la Société de l’assurance automobile du Québec», estime-t-il.

Michel Bergeron annonce sa retraite de Cummins

Décembre 2016 marquera la fin d’une longue et fructueuse carrière de l’une des personnes les plus estimées de la famille Cummins. Michel Bergeron a annoncé qu’il prendra sa retraite de Cummins et de l’entité Cummins Est du Canada après 17 ans de services. M. Bergeron a joint les rangs de Cummins Est du Canada Inc. en septembre 1999 à titre de vice-président, secteur Routier pour le Québec et les provinces de l’Atlantique. Peu après, il s’est associé avec les nouveaux propriétaires du Distributeur Cummins Est du Canada. En 2005, il a occupé un rôle important dans l’acquisition et l’intégration du secteur de l’Ontario, diversifiant ainsi ses responsabilités. En tant que responsable des opérations du Québec, il a négocié avec succès 10 conventions collectives et a parrainé plusieurs employé(e)s qui formeront la relève de Cummins.

Programme Écocamionnage – La ministre Lucie Charlebois annonce une aide financière de 1,1 million de dollars à Location de camions Ryder

Location de camions Ryder du Canada ltée reçoit une aide financière de 1,1 million de dollars dans le cadre du programme Écocamionnage. Cette aide financière a permis à l'entreprise d'acheter 69 véhicules supplémentaires fonctionnant au gaz naturel comprimé, équipés d'ensembles aérodynamiques pour tracteurs et de systèmes de chauffage d'appoint. C.A.T., une entreprise de Coteau-du-Lac qui effectue des expéditions entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, sera le locataire à long terme de ces véhicules. Cette initiative contribuera, de différentes façons, à réduire la consommation de carburant de ces véhicules ainsi qu'à éviter ou réduire l'émission de 4 245 tonnes de gaz à effet de serre. «L'industrie du camionnage du Québec est l'une des plus proactives en matière de lutte aux changements climatiques en Amérique du Nord, et les entreprises de la région ne font pas exception», a déclaré Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie.

Nomination au poste de directeur général de Camo-route

Les coprésidents du conseil d’administration, Marc Cadieux et Léo Laliberté, annoncent la nomination de Bernard Boulé à titre de directeur général de Camo-route. M. Boulé possède une vaste expérience en formation professionnelle et dans le réseau de l’éducation, de même qu’une bonne connaissance et compréhension des enjeux concernant la main d’œuvre de l’industrie du transport routier au Québec. Il a notamment occupé le poste de directeur au Centre de formation en transport routier de Saint-Jérôme (CFTR). Le conseil d’administration ainsi que le personnel de Camo-route le félicitent pour sa nomination et lui souhaitent bon succès dans ses nouvelles fonctions. Camo-route est le comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie du transport routier au Québec.

Une raffinerie américaine achète les lubrifiants Petro-Canada pour 1,13 milliard

La raffinerie de pétrole américaine HollyFrontier Corp. indique qu’elle achète la division des lubrifiants de Petro-Canada pour 1,13 milliard de dollars. L’agence Reuters avait déjà rapporté que les deux entreprises étaient en «discussions avancées», alors que HollyFrontier avait soumis l’offre la plus élevée lors d’une enchère pour l’acquisition de la division des lubrifiants. HollyFrontier pourrait utiliser l’acquisition afin de diversifier son secteur du raffinage durement touché. Entre-temps Suncor, qui a fusionné avec Petro-Canada en 2009, cherche à rembourser les dettes contractées lors de récentes acquisitions, comme les 4,24 milliards de dollars payés pour acheter Canadian Oil Sands en mars dernier. Sa division des lubrifiants, située à Mississauga, produit plus de 350 lubrifiants avancés pour des industries aussi diversifiées que les produits cosmétiques et la fabrication lourde. Les enchères pour l’acquisition de la division de Petro-Canada ont débuté en juin.