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Louise Malo se joint à CTM – Centre de Téléphone Mobile

La direction de CTM - Centre de Téléphone Mobile Ltée annonce l’arrivée de Louise Malo à titre de spécialiste des solutions Targa pour l’ensemble du Québec. Possédant une vaste connaissance de l’industrie du transport, Mme Malo indique qu’elle se fera «un plaisir d’aller vous rencontrer et d’analyser vos besoins afin de vous proposer la meilleure solution, augmentant ainsi l’efficacité et la performance de vos activités de transport». Targa offre diverses solutions adaptées à l’industrie du transport, notamment en ce qui concerne la gestion de flotte, la localisation GPS, les systèmes de répartition et les fiches journalières électroniques.

Caroline Thuot nommée présidente de Techno Diesel

Caroline Thuot a été nommée présidente de Techno Diesel, poste qui était sous la responsabilité de son père, Marcel, depuis la fondation de l’entreprise en 1977. Bachelière de l’université Concordia en gestion des ressources humaines et graduée du programme Élite de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, Mme Thuot a intégré l’entreprise familiale en 2001. Elle y a occupé plusieurs postes dont la direction des ateliers et des opérations, jusqu’à prendre la relève de sa mère en tant que directrice générale en décembre 2012. Depuis, elle gère l’entreprise avec une équipe de direction solide et expérimentée. Les trois sœurs de Mme Thuot occupent également des postes de grande responsabilité au sein de l’entreprise, qui entame présentement une nouvelle phase de projets.

Via Prévention : une tournée provinciale pour expliquer la ronde de sécurité

Conférences gratuites de Via Prévention sur la nouvelle ronde de sécurité pour véhicules lourds. Quoi de neuf en passant de la vérification avant départ à la ronde de sécurité? Les conseillers de Via Prévention partent très bientôt en tournée dans tout le Québec pour donner une conférence gratuite de deux heures. Conçue pour une clientèle de gestionnaires, de chef d’équipe et de membres de comités SST, cette conférence répond aux questions suivantes : Qui doit faire la ronde? Quand doit-on la faire? Qu’est-ce que le rapport de ronde? Quels sont les éléments obligatoires de vérification? Qu’est-ce qu’une liste de défectuosités?

Transports Canada entame des consultations sur les dispositifs d’enregistrement électroniques

Transports Canada a officiellement entamé des consultations «informelles» sur les dispositifs d’enregistrement électroniques – une décision que l’Alliance canadienne du camionnage (ACC) considère comme un signe annonçant l’obligation d’utiliser l'équipement pour les transporteurs sous réglementation fédérale. Ces consultations viennent avant le processus plus formel de publier un règlement proposé dans la Partie 1 de la Gazette du Canada, ce à quoi s’attend l’Alliance au début de l’année 2017. Une période de commentaire de 60 jours serait alors nécessaire avant qu’un règlement final soit publié, et une date de conformité serait fixée un ou deux ans après. «La conjoncture actuelle tend clairement vers un mandat», a déclaré David Bradley, président de l’ACC. Il a également appelé les gouvernements provinciaux à «emboîter le pas et à entamer les préparatifs» pour des mandats qui reflètent ceux du niveau fédéral. Transports Canada mesure davantage ses propos en ce qui a trait à l’étude dans le contexte de la réglementation sur les heures de service. «Cette consultation est encore très préliminaire et soulève des questions sur la façon dont cet amendement, s’il est adopté, aurait une incidence sur les parties concernées», a précisé un porte-parole en répondant aux questions de notre publication sœur Today’s Trucking. «Le département recueille également les commentaires des parties concernées sur les avantages et les inconvénients de rendre obligatoire l'utilisation de ces dispositifs, et sur la meilleure façon de les mettre en œuvre. Transports Canada passera en revue tous les commentaires afin de déterminer les prochaines étapes.»

Neuvième édition du guide Conduire un véhicule lourd

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) publie une édition remaniée du guide Conduire un véhicule lourd. Cette nouvelle édition comprend les changements apportés au Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers qui entreront en vigueur le 20 novembre 2016. Le guide s’adresse à toute personne qui désire apprendre à conduire un véhicule lourd, mais il est également une référence générale pour tous les conducteurs de ce type de véhicules. Il contient les principales obligations des conducteurs de véhicules lourds, certaines techniques de conduite ainsi que les normes de sécurité auxquelles ces véhicules doivent répondre. Cette 9e édition est maintenant en vente en librairie et sur le site des Publications du Québec??.

Le vol de cargaison en baisse de 15 pour cent au deuxième trimestre selon CargoNet

Le centre de commandement pour la réduction et la prévention du vol de CargoNet a répertorié 192 incidents de vol de cargaison au deuxième trimestre de 2016, dont la valeur totale est estimée à 39 millions de dollars. L’ensemble des statistiques du centre, en ce qui a trait au vol de cargaison, est en baisse de 15 pour cent par rapport à la même période en 2015. Au total, CargoNet a déclaré avoir reçu 297 rapports de vol de cargaison, d’identité, de véhicule et autres affaires de renseignements criminels en lien avec la chaîne d’approvisionnement États-Unis-Canada pour le deuxième trimestre. Au cours de ce trimestre, les produits alimentaires ont représenté le type de cargaison le plus volé pour une valeur totale estimée à 3,81 millions de dollars, bien que les pertes dans la catégorie aient chuté de 17 pour cent par rapport à 2015.

Volvo : Un nouveau vice-président des ventes commerciales et du marketing au Canada

Volvo Trucks North America a nommé Paul Kudla au poste de vice-président régional pour le Canada afin de superviser les ventes commerciales et le marketing. M. Kudla s’est joint à l’entreprise Volvo Trucks en septembre 1999, d’abord en tant que directeur des comptes de flotte pour ensuite occuper le poste de directeur des ventes. Il a été membre du conseil d'administration du Private Motor Truck Council pendant plus de 20 ans. «Paul est bien connu au sein de l’industrie, et nous croyons que son expérience contribuera au succès de Volvo Trucks au Canada», a déclaré Göran Nyberg, président de Volvo Trucks North America. «Je suis très heureux de l’accueillir dans son nouveau rôle au sein de l’entreprise.» M. Kudla possède un diplôme en économie de l’Université de Guelph. Il sera affecté au bureau de Volvo Trucks Canada à Mississauga, en Ontario.

Démission du président du conseil d’administration du CTCQ

Paul Ratté, président du Comité technique de camionnage du Québec (CTCQ), a remis sa démission le 7 juin dernier. Le CTCQ tient à remercier M. Ratté pour ses 19 années de service auprès de l’organisme et lui souhaite la meilleure des chances dans tous ses projets futurs. Le conseil d'administration se rencontrera sous peu afin d'établir la suite des procédures et informera ses membres des prochaines étapes.

La SAAQ poursuit ses activités de sensibilisation aux angles morts des véhicules lourds

Les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), en collaboration avec l'Expo de Saint-Hyacinthe, ont tenu aujourd'hui une activité de sensibilisation portant sur les angles morts des véhicules lourds. Grâce à des outils de marquage au sol, les journalistes présents ont pu faire le tour d'un véhicule lourd et constater l'imposante dimension de ses angles morts. Et prenant place derrière le volant, ils ont pu réaliser que ce qui se trouve dans les zones d'angles morts autour du véhicule est quasi invisible pour le conducteur. C'est aux intersections en milieu urbain que la situation est la plus préoccupante, puisque c'est là qu'ont lieu la majorité des accidents impliquant un piéton ou un cycliste. Les angles morts à l'avant et sur le côté droit des véhicules sont particulièrement problématiques. Les piétons et les cyclistes n'ont aucune protection en cas d'impact; c'est pourquoi la visibilité est un facteur déterminant pour leur sécurité. Piétons, cyclistes et conducteurs devraient toujours établir un contact visuel entre eux avant de traverser une intersection.