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Le SuperTruck de Volvo excède 12 milles par gallon

La semaine dernière, Volvo a dévoilé son camion du futur, dont plusieurs technologies sont déjà intégrées aux camions d’aujourd’hui. Le SuperTruck – développé grâce à un projet de recherche de cinq ans avec le ministère de l'Énergie des Etats-Unis – atteint un impressionnant 12 milles par gallon (19,6 litres par 100 kilomètres). Après quelques modifications apportées à la conception, les ingénieurs de l’entreprise l’ont même vu dépasser 13 milles par gallon (18 litres par 100 kilomètres) lors de tests sélectionnés. En comparaison avec un tracteur Volvo VNL 2009, la nouvelle conception est plus légère de 3 200 livres (1 450 kg), produit 40 pour cent moins de résistance, et augmente l’efficacité du transport des marchandises de 88 pour cent. Cette dernière mesure reflète les tonnes de fret qui sont transportées en fonction du carburant consommé. L’objectif initial du projet était d’améliorer l’efficacité du transport des marchandises de 50 pour cent. «C’est un nombre élevé que nous n’avions pas prévu quand nous avons démarré le projet», a déclaré Pascal Amar, chef principal de projet, Volvo Group North America.

Volkswagen investit dans Navistar et fournira des groupes motopropulseurs d’ici 2019

Volkswagen Truck and Bus investit 256 millions USD (329 millions CAD) dans Navistar, faisant l’acquisition de 16,6 pour cent des actions de l’entreprise et formant une alliance qui entraînera l’arrivée d’un groupe motopropulseur Volkswagen en Amérique du Nord dès 2019. Bien que les entreprises vont collaborer au développement technologique et à l’octroi de licences pour les produits Volkswagen, Navistar restera indépendante. Volkswagen AG détient également une participation dans les marques de camions MAN, Scania et Caminhões e Ônibus. Ces noms sont peut-être inconnus pour la plupart des acheteurs nord-américains, mais ils représentaient 179 000 véhicules l’an dernier, y compris des camions poids lourds et de poids moyen provenant de 25 usines dans 17 pays. Navistar représente désormais un quart des camions des classes 6-8 sur les routes canadiennes et américaines, en plus des véhicules vendus au Mexique et en Amérique Latine. L’entreprise a aussi un fabricant de moteurs indépendant au Brésil. Navistar et Volkswagen produisent un total de 260 000 camions et autobus par année. «Il s’agit simplement de la prochaine grande étape pour l’entreprise dans nos efforts pour devenir une grande entreprise de camions», a déclaré Troy Clarke, président-directeur général de Navistar, faisant également référence à la nécessité de franchir des «étapes techniques» pour les produits de prochaine génération.

Nouveaux camions pour le Groupe Transrapide

Le Groupe Transrapide, de Québec, poursuit son expansion avec l’acquisition de cinq camions neufs de marque Freightliner Cascadia 2017. Ces nouveaux camions, propulsés par un moteur Detroit Diesel jumelé à une transmission automatisée, sont pourvus d'un compartiment couchette condo de 72 pouces équipé d'un réfrigérateur, d'un onduleur et d’une chaufferette Webasto installés en usine. Cette acquisition survient après l'emménagement récent du Groupe Transrapide dans le tout nouveau complexe GTR, conçu spécifiquement afin de centraliser les opérations.

L’ACQ salue la stratégie «Vision zéro» et sera partie prenante des discussions

À la suite du dévoilement de la stratégie montréalaise «Vision zéro» faite aujourd'hui par le maire de Montréal, Denis Coderre, l'Association du camionnage du Québec (ACQ) s'associe tout à fait à cette démarche inclusive et participera activement à toutes les étapes de la réflexion et de la mise en œuvre de solutions réalistes et viables. «Je salue l'initiative de M. Coderre pour la mise en place d'une consultation à laquelle seront conviés plusieurs intervenants, et qui contribuera à améliorer la sécurité et la fluidité du réseau routier métropolitain. Montréal est une plaque tournante de l'économie et il est essentiel de travailler en partenariat pour s'assurer d'un partage harmonieux de la route», a souligné Marc Cadieux, président-directeur général de l'ACQ. «Comme l'a mentionné le maire Coderre, le réseau routier doit continuer de progresser tout en tenant compte des modifications de densité et de l'augmentation du transport actif».

TransCore Link Logistics annonce un partenariat technologique et son intégration avec McLeod Software

TransCore Link Logistics, un leader canadien des logiciels de jumelage de fret pour l'industrie du camionnage, et McLeod Software, un fournisseur de logiciels de gestion des transports, ont annoncé un partenariat technologique qui permettra aux utilisateurs de LoadMaster et de PowerBroker d'afficher facilement leurs chargements et leurs camions sur Loadlink. «Nous croyons que cette intégration constitue une solution idéale pour les clients d'entreprise qui souhaitent combiner leurs besoins de jumelage des chargements avec le logiciel de gestion des opérations de courtage de fret ou la répartition des camions», explique Claudia Milicevic, directrice générale principale chez TransCore Link Logistics. «Nous avons développé avec succès des intégrations personnalisées vers et depuis Loadlink, et avons la capacité de créer d’autres intégrations au fur et à mesure que notre clientèle évolue.»

Nova Truck Centres regroupe ses établissements de Dartmouth

Nova Truck Centres ouvre son nouvel établissement de 40 000 pieds carrés à Dartmouth en Nouvelle-Écosse. Cela permet de regrouper sous un même toit les deux emplacements de Nova à Dartmouth. La nouvelle adresse de l’entreprise est le 670, avenue Wilkinson. Une grande fête d'ouverture est prévue pour le 16 septembre. À la suite d’une fusion en 2013, les concessionnaires de camions Nova Enterprises Ltd. et Lockhart Truck Center ont formé la bannière Nova Truck Centres en 2015.

Camions Excellence Peterbilt : la succursale de Drummondville fête son premier anniversaire

Le 23 septembre 2015, la succursale de Drummondville était inaugurée. Un an après, le bilan est positif et la succursale ne cesse de se développer et de créer de l’emploi dans la région. Aujourd’hui, 26 employés travaillent cette succursale. D'une superficie de 10 000 pieds carrés, elle est accessible par la sortie 175 de l’autoroute 20 et permet de mieux desservir la clientèle entre Sherbrooke et Trois-Rivières. Les chauffeurs peuvent donc s’arrêter sur leur chemin pour faire réparer ou entretenir leur camion ou leur véhicule récréatif. En plus des services proposés depuis l’ouverture, la succursale de Drummondville offre maintenant un atelier mécanique ouvert de 7 h à minuit, un service de jockey, un service d’unité mobile disponible en tout temps, des livraisons de pièces jusqu’à deux fois par jour dans un rayon de 70 kilomètres autour de Drummondville, deux lignes téléphoniques supplémentaires (informations techniques et commandes de pièces express), un service de financement Camipro ainsi que des techniciens certifiés GNL/GNC.

François Rouette et Stéphane Lamarre sélectionnés dans l’édition 2017 de Best Lawyers in Canada

François Rouette et Stéphane Lamarre, avocats associés en droit du transport exerçant au cabinet Cain Lamarre, ont été sélectionnés par leurs pairs pour faire partie de l’édition 2017 du répertoire Best Lawyers in Canada dans la catégorie Transportation Law. Il est à noter que M. Rouette figure dans le répertoire depuis 2006 et Stéphane Lamarre depuis 2013. Les nominations à titre de Best Lawyers sont constituées à partir d’un sondage rigoureux et exhaustif de plus de 3 millions d’évaluations faites par des avocats de renom, experts en leur domaine.

La 18e semaine nationale du camionnage bat son plein

La Semaine nationale du camionnage constitue une occasion unique pour souligner l’importance du camionnage dans l’économie canadienne et son rôle indéniable dans la vie quotidienne de tous les citoyens et citoyennes à travers le pays. Elle permet également de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui assurent jour après jour le transport des marchandises en toute sécurité, fiabilité et efficacité. Jusqu’au 10 septembre, affichez votre valeur et ravivez la fierté de vos employés en soulignant, à votre manière, la 18e Semaine nationale du camionnage. Dans le cadre de cette semaine, l'Association du camionnage du Québec (ACQ) mettra également en place plusieurs initiatives. Pour en savoir plus sur ces initiatives et pour des suggestions d’activités à organiser sur les lieux de travail, consultez le site de l’ACQ.

TruckPro annonce de nouveaux membres

TruckPro annonce l’arrivée de cinq nouveaux membres au sein de son réseau. Il s’agit de Suspension J.F. Beauregard (Berthierville, Québec), Brockville Tractor Trailer Maintenance (2001) Ltd. (Prescott, Ontario), P.M. Industries Ltd. (Nanaimo et Sidney, Colombie-Britannique) et Gearheads Truck Repair. (Fort St. John, Colombie-Britannique). TruckPro compte maintenant plus de 120 centres de services, ce qui en fait le plus grand réseau national de centres de services en réparation de véhicules lourds au Canada. Pour des détails supplémentaires, consultez le www.truckpro.ca.