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Les avantages des carnets de route électroniques sont deux fois plus élevés que leurs coûts, selon Transports Canada

Transports Canada a déterminé que les avantages liés aux dispositifs d’enregistrement électroniques sont essentiellement deux fois plus élevés que les coûts qu’ils engendrent, selon une analyse coûts-avantages publiée récemment. L’analyse en question examine deux scénarios – une réglementation pour tous les transporteurs sous juridiction fédérale, et une qui exclut les véhicules qui auraient déjà à répondre à une réglementation des États-Unis en attende. L’analyse «confirme l’avantage net important d’une réglementation sur les carnets de route électroniques et dissipe certains des mythes qui circulent sur ces dispositifs», a déclaré David Bradley, président-directeur général de l’Alliance canadienne du camionnage (ACC), qui en a publié les résultats. La Federal Motor Carrier Safety Administration des États-Unis rendra obligatoires les dispositifs au sud de la frontière à partir de décembre 2017, tandis que la technologie existante et qualifiée bénéficierait de droits acquis jusqu’au mois de décembre 2019. Bien que Transports Canada n’ait pas encore annoncé officiellement ses propres règlements, l’ACC a indiqué s’attendre à ce que le processus réglementaire officiel commence par un avis dans la Partie 1 de la Gazette du Canada d’ici le printemps 2017. Le Canada compte 750 000 camions lourds, mais seulement 170 000 d’entre eux seraient couverts par une réglementation fédérale sur les carnets de route électroniques. La plupart sont régis par les règlements provinciaux sur les heures de service.

Camions Excellence Peterbilt remporte un nouveau prix

Camions Excellence Peterbilt a remporté un prix pour la vente des moteurs PACCAR MX-13, lors de la réunion annuelle des concessionnaires Peterbilt. Les 14 concessionnaires ayant réalisé les meilleures ventes de moteurs PACCAR MX-13 ont été récompensés par un prix MX-13, produit en édition limitée. Les performances exceptionnelles de Camions Excellence Peterbilt ont été reconnues, soulignant ainsi le travail des équipes de vente. «Le succès du moteur PACCAR MX-13 continue de dépasser les attentes élevées de Peterbilt et de ses concessionnaires», a déclaré Darrin C. Siver, directeur général de Peterbilt et vice-président de Paccar. «Plus important encore, il a établi de nouvelles normes en termes d'efficacité énergétique, de fiabilité, de performance et de valeur globale que nos clients attendent. En peu de temps, le PACCAR MX-13 est devenu le moteur de choix pour beaucoup de nos clients et il représente maintenant plus de 50 pour cent de notre production de classe 8.»

UPS accélère l’acheminement des colis pour les entreprises et consommateurs en ligne canadiens

UPS a annoncé une série d'améliorations sur ses corridors reliant les États-Unis au Canada qui permettront aux entreprises et aux acheteurs en ligne de recevoir les articles qu'ils commandent chez des détaillants américains en une journée de moins. Afin de répondre à la demande croissante de clients qui expédient des envois au Canada, UPS améliorera son réseau terrestre entre la ville de Chicago et la majorité du Québec et des provinces de l'Atlantique. Cette amélioration aura des répercussions positives sur le volume en provenance de 114 villes américaines, notamment Albuquerque, Dallas, Houston, Minneapolis, Phoenix, Salt Lake City, San Francisco et Seattle, qui transite par le centre de distribution de la région de Chicago à destination de Montréal.

Groupe Gamache développe son offre pour sa clientèle montréalaise

Le spécialiste en camions lourds Groupe Gamache propose maintenant une gamme de services plus complète pour sa clientèle du grand Montréal afin d’améliorer sa présence dans la métropole. Situé au 8300, boulevard Ray¬Lawson à Anjou, l’ancien établissement de Camions Ray Lawson accueille dès aujourd’hui Gamache Montréal. La bonification de son offre élargit pour tous les possibilités d’acheter ou de vendre des camions lourds et des remorques; de financer ou refinancer des équipements lourds; de protéger l’investissement avec une garantie prolongée et d’acheter des pneus neufs ou usagés de marques nord-américaines ou de marques connues internationalement.

Retour sur le 63e championnat des chauffeurs professionnels

Le samedi 13 août dernier, les meilleurs chauffeurs et chauffeuses du Québec avaient rendez-vous au Centre de formation du transport routier (CFTR) Saint-Jérôme pour la 63e édition du Championnat provincial des chauffeurs professionnels de camions. Organisé par l’Association du camionnage du Québec (ACQ) avec la participation l’industrie du transport routier ainsi que divers intervenants en sécurité, le Championnat est une journée de compétitions et d’activités mettant l'emphase sur la sécurité routière. Les vainqueurs sont déterminés en fonction de leur performance lors d’un tournoi d’habileté en circuit fermé de même que par les résultats d’un examen écrit. En détail, voici la liste des vainqueurs de ce 63e Championnat provincial.

Le Canada félicite les É-U d’avoir mis sur pied une réglementation plus stricte sur les émissions de GES pour les véhicules lourds

La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a fait la déclaration suivante aujourd'hui : «Félicitations à nos amis, l'administratrice de l'Environmental Protection Agency des États-Unis, Gina McCarthy, et le secrétaire du département des Transports des États-Unis, Anthony Foxx, qui ont annoncé la version définitive de leurs normes sur les émissions de gaz à effet de serre et le rendement énergétique pour les véhicules lourds (phase 2). Les États-Unis font preuve de leadership dans la lutte contre les changements climatiques. Cette réglementation permettra de réduire de façon constante les émissions nocives pour le climat et d'augmenter le rendement énergétique des gros camions, y compris des semi-remorques, sur les autoroutes nord-américaines jusqu'en 2027. Il s'agit là d'un réel progrès pour l'environnement et l'économie.»

Le Groupe Gamache s’associe avec le Truck ‘N’ Roll en Cœur de Bedford

Le Groupe Gamache annonce une première année de partenariat avec le Truck ‘N’ Roll en Cœur de Bedford. L’événement aura lieu du 26 au 28 août prochains au profit de la Fondation québécoise pour les enfants malades du cœur. Le programme de la fin de semaine offre aux amoureux du camionnage une parade dans les rues de Bedford, du tir de camions, des concours, des spectacles, des feux d’artifice et des activités quotidiennes pour toute la famille, y compris des jeux gonflables et de l’animation pour les enfants. En nouveauté cette année, la catégorie de tir des femmes! Vous souhaitez participer aux festivités avec votre camion ou votre camionnette? Il est encore temps de vous inscrire au www.trucknrollencoeur.ca/. Vous souhaitez passer toute la fin de semaine à Bedford? Réservez un espace pour votre véhicule récréatif au www.trucknrollencoeur.ca/. Tous les profits seront versés en dons à la Fondation en cœur.

Les volumes de TransCore connaissent un déclin traditionnel de milieu d’année

Les volumes de TransCore Link Logistics pour les chargements canadiens et transfrontaliers ont terminé en force au deuxième trimestre de 2016, pour ensuite connaître une baisse estivale habituelle de milieu d’année. Par rapport au mois dernier, les volumes ont connu une baisse substantielle de 20 pour cent en glissement mensuel, tombant à leur plus bas niveau depuis le début de l’année. Malgré ce déclin de juin à juillet, les volumes en glissement annuel sont restés stables par rapport à juillet 2015. Les volumes de chargement intra-Canada ont représenté 30 pour cent des volumes totaux et ont progressé de 5 pour cent par rapport à juillet 2015. Les chargements transfrontaliers ont représenté en moyenne 65 pour cent du total des données présentées par les clients canadiens de Loadlink. Les chargements originaires du Canada ont augmenté de 3 pour cent, tandis que les chargements à destination du Canada ont subi un léger recul de 2 pour cent en glissement annuel.

Louise Malo se joint à CTM – Centre de Téléphone Mobile

La direction de CTM - Centre de Téléphone Mobile Ltée annonce l’arrivée de Louise Malo à titre de spécialiste des solutions Targa pour l’ensemble du Québec. Possédant une vaste connaissance de l’industrie du transport, Mme Malo indique qu’elle se fera «un plaisir d’aller vous rencontrer et d’analyser vos besoins afin de vous proposer la meilleure solution, augmentant ainsi l’efficacité et la performance de vos activités de transport». Targa offre diverses solutions adaptées à l’industrie du transport, notamment en ce qui concerne la gestion de flotte, la localisation GPS, les systèmes de répartition et les fiches journalières électroniques.