Notre année 2018

Parce que ce bulletin est mon dernier pour cette année, et que nous sommes en pleine période de réjouissances, je ne vous parlerai pas d’essieux électriques ou de prévisions économiques. En cette période de réjouissances, soyons plus légers avec une petite rétrospective de mon année 2018 avec vous. J’aimerais aussi en profiter pour vous remercier de votre grande fidélité envers le bulletin des Nouveautés du routier; vous m’en parlez souvent quand nous nous croisons, et ça fait chaud au cœur de savoir que vous le lisez!

Alors, quel bulletin, croyez-vous, a suscité le plus de courriels et commentaires de votre part en 2018? C’est celui-ci, intitulé 16 bons kids, que j’ai littéralement écrit d’un trait parce que le sujet fait partie de ma vie depuis que mon fils a commencé à jouer au hockey il y a huit ans.

Le terrible accident impliquant l’équipe des Broncos de Humboldt continue à faire la manchette et a été choisi la nouvelle de l’année par La Presse canadienne. Il ne faut pas oublier cette tragédie qui a touché l’industrie du camionnage et il faut faire en sorte de tirer les leçons qui éviteront que d’autres accidents du genre ne se reproduisent.

En 2018, j’ai voyagé beaucoup plus qu’à l’habitude. Quand l’économie et l’industrie tournent à fond de train, il y a des choses à voir un peu partout. Difficile de choisir mon préféré parmi les événements médiatiques que j’ai couvert – comme la Journée de l’innovation de ZF en Allemagne où j’ai pu voir à l’œuvre les véhicules autonomes de demain – mais il y a une activité unique durant laquelle j’ai vraiment trippé, car elle impliquait que je conduise un camion lourd pour vrai! Le Mack Tour, durant lequel j’ai conduit des Mack Anthem pendant trois jours de la Caroline du Nord à la Nouvelle-Orléans, compte parmi les affectations les plus mémorables de mon année, et même de mes 24 ans de carrière. Je vous en avais parlé dans le bulletin intitulé Mes 1000 milles.

En terminant, voici le top 10 des nouvelles les plus lues en 2018 sur notre site transportroutier.ca. L’article sur l’ancien champion du monde de boxe, Eric Lucas, devenu camionneur pour Trans-West, est arrivé en tête, suivi du texte sur l’Opération autobus menée par Contrôle routier Québec. C’est également un article en lien avec Contrôle routier Québec qui occupe la troisième place. En fin d’année, le dossier des Chauffeurs inc. est celui qui a le plus retenu l’attention, occupant la quatrième et la sixième place.

Voici notre Top 10 des articles les plus lus en 2018 ainsi que les liens pour y accéder.

  1. Eric Lucas, du ring a la route
  2. Opération autobus
  3. Blitz de vérification de juillet
  4. Le modèle d’emploi Chauffeur inc. sur ses derniers milles
  5. Nouvelles obligations relatives au déneigement des véhicules lourds
  6. La fin du modèle d’emploi Chauffeur inc. réclamée
  7. Forêt au Saguenay/Lac-St-Jean : les camionneurs refusent de tenir à eux seuls l’industrie à bout de bras
  8. Manitoulin achète Express Havre St-Pierre
  9. Québec : Restrictions de circulation aux poids lourds sur des portions de la 40
  10. TFI International acquiert Normandin Transit

Sur ce, je vous souhaite une bonne année! On se revoit en 2019!

Steve Bouchard
Rédacteur en chef, transportroutier.ca

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.